Tpe 1ere l
GLAUDIN Chloé
MEROT Coralie
MICHELETTI Typhanie
TPE : Oeuvres et techniques : Le statut du créateur.
Le statut du dramaturge en Angleterre et en France au temps de Shakespeare et de Molière.
Mr Dussot, professeur de français.
Mr Clémandot, professeur d’anglais.
Année 2008-2009 Lycée Pierre Bourdan
FICHE DE SYNTHESE DE : Chloé Glaudin.
Mes camarades et moi, nous avons choisi ce sujet, car le théâtre est un objet d’étude très important dans le programme de français de première. De plus, ce domaine est si vaste qu’il est toujours bon d’en savoir plus. Et puis contrairement à la littérature classique, une pièce de théâtre est plus intéressante car on peut l’analyser de multiples façons comme l’étude de ses différentes mises en scène ou encore à travers la vie des auteurs grâce aux critiques qu’ils font de leurs sociétés dans leurs oeuvres. Le thème, Œuvres et techniques, m’a beaucoup intéressé car il m’a semblé être celui qui était un compromis entre l’œuvre textuelle et la façon de l’écrire. Pour ce qui concerne le sous thème, le statut du créateur m’a paru être une façon originale de revisiter le théâtre sous toutes ses formes. Pour déterminer le sujet, on a pris les principaux dramaturges anglais et français les plus « connus » dont nous avions connaissance, ce qui a constitué la base de notre dossier. Pour mettre au point ce dossier, nous avons utilisé différents types de documents : des sites Internet du type encyclopédie en ligne ou sites sur la littérature française ou anglaise, ainsi que des manuels scolaires de littérature de première, des magazines et des encyclopédies. Malgré ce large éventail d’informations, les documents sur la vie théâtrale en Angleterre se sont faits plus rares car j’avais moins de connaissances personnelles et d’exemples à ce sujet. Cependant, des solutions ont été trouvées grâce à la cohésion de groupe. Le dossier est un choix