Vanité, Edward Collier
Vanité : L'expression vanité est tirée de l'Ancien Testament et fait allusion à la Bible : « vanité des vanités, tout est vanité ». Cette phrase fait allusion au caractère éphémère des choses terrestres.
Peinture à l'huile sur bois
Réalisation : 1663
Exposé au musée national de Tokyo
I) Description du tableau :
Il s'agit d'une accumulation d'objets du quotidien regroupés autour d'ossements humain posés sur une table. L'ambience est austère.
Le tableau est sombre : du marron, du brun, du noir... Une lueur part d'en haut à gauche du tableau et éclaire le livre ouvert ce qui accentue la blancheur des pages et donne de la transparence au vase.
La nappe, de part sa position a des allures luxueuses, soyeuses.
Au centre, un crâne luisant et cireux, couronné de lièrre apparaît légèrement tourné vers le côté pour que sa vue soit moins éffrayante et évite un face à face avec la mort.
Devant ce crâne, un tibia horizontal : on y distingue une bourse, le pommeau d'une épée, une lampe à huile éteinte, un sceau, un petit livre avec des schémas, une ontre, une partition de musique, une flûte, un immense livre ouvert...
Devant cet agencement hétéroclite qui paraît difficilement tenir en équilibre nous avons droit et stable, un livre fermé et un immense sablier.
II) Signification de chaque objet :
la montre, le sablier : instruments de mesure du temps → le temps qui s'écoule.
Le vase renversé : un renversement de situation.
Le livre : la connaissance, le savoir. Le livre usagé souligne de l'éphémérité du savoir et de la conaissance.
La flûte : le plaisir mais aussi la fugacité du temps car la note de musique émise ne dure pas.
La partition : L'écriture, la création artistique.
Le crâne et le tibia : la fragilité de la vie, la mort. Certains peuvent voir dans les ossements, l'égalité de tous les hommes face à la mort. Le crâne est la représentation emblématique de la mort.
La couronne de feuille de lierre : la