Voyage au bout de la nuit de céline

998 mots 4 pages
Connu pour son style surprenant, Voyage au bout de la nuit est une biographie romancée publiée en 1932 écrite par Céline, de son véritable nom Louis Ferdinand Destouche (1894-1961). L’auteur n’appartient à aucun mouvement mais crée un style novateur, il emploie le langage parlé ainsi que l’argot. Ce premier roman de Céline a influencé la littérature française. Le personnage principal, Ferdinand Bardamu est également le double de l’auteur. Il reflète son expérience personnelle par le biais de sa vie Parisienne, ses études en médecine et son antisémitisme. L’extrait étudié constitue l’incipit.
Nous pouvons nous demander en quoi l’entrée en scène des personnages participe à l’originalité de ce passage. L’examen du texte portera d’abord sur la mise en scène de l’entrée des personnages. Enfin nous étudierons les éléments inattendus provoquant l’originalité de cet incipit.

Nous pouvons observer une rencontre in medias res entre le narrateur intérieur au récit et son interlocuteur Arthur Ganate. L’action se Déroule à Paris, « place de Clichy » l.3. Les deux « Carabins »l.2, étudiant la médecine ensemble, décident d’aller boire un verre à un café. Le narrateur racontent ce tête à tête au passé mais Céline introduit du présent de narration afin d’accentuer l’effet de réel.
Dans ce lieu propice à l’observation, ils entament une conversation sur le Président Poicaré. Celui-ci ayant siégé de 1913 à 1920, l’histoire se déroule lors de première guerre mondiale. Ces personnages banals encrés dans un cadre réaliste sont oisives, ils observent le comportement des Parisiens, selon eux ils « se promènent du matin au soir » l.10 et lorsque le temps ne se prête pas à la balade ils sont « tous dedans à prendre des cafés crème et des bocks » l.12. Ganate se sent différent et pourtant on observe une contradiction entre leurs propos et leurs actes, puisque eux même sont « assis, ravis à regarder les dames du café »l.19. Cette première absurdité propose une clef de lecture, il

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