Interculturalité
Quand commence t-on à parler de culture et de différence culturelle ?
Histoire sociologique sémantique, politique.
Les sociétés autre que la notre sont exclu de l'analyse.
La société à laquelle on appartenait était assimiler à civilisation.
Le cas des Grec anciens, tout ceux qui n'étaient pas citoyen Grec = barbare. Cette civilisation était souvent justifier par histoire héroïque ou divine; être comme une seconde nature.
On retrouve le même effet en Chine ou en Afrique.
Un regard ethnocentré. Rejet de tout ceux qui n'appartiennent pas à notre culture ou notre civilisation.
Ethno centrisme = juger les autre qu'à partir de ce qu'il connaissent eux.
Déjà dans le monde Grec, les choses change un peu grâce aux voyageurs et au légendes voyages et les légendes.
Savant qui voyages avec les armée, philosophes too. (Hérodote fondateur de la géographie Thucydide fondateur de l'histoire) Ces deux savants sont les premiers à avoir un regard différent sur les autre. Décrive manière de vivre, politique, organisation, et langues. → permet d penser que les cultures sont singulière et peuvent nous apprendre des causes sur nous même.
Empire Romain MA chronique mémoire, voyages. Essentiellement des voyageurs qui viennent de pays exotique perses serbe chinois indien. Récits de voyage témoignant récit de voyage → diversité culturelles.
Au 18s les choses vont changer (expansions colonial européenne) à la faveur de cette expansion coloniale, discours plus systématique et scientifique sur les société sur les mœurs des sauvages sur les populations indigène et né a ce moment là concept des sociétés primitive.
Diversité des société existe, cette diversité peux être riche en enseignement pour comprendre notre civilisation. (Montesquieu , Lettres persanes, Voltaire essais sur les mœurs Diderot, rousseau le discours sur origine de- le contrat social le discours sur l'origine des langues) rousseau dit, nous sommes seul. L'attention que l'on porte à