L'académie royale de danse
Résumé de cours :
-Institution fondée à l'initiative de Louis XIV
-l'Académie royale de danse reçoit ses lettres patentes en mars 1661. (Prédécesseur de l'Académie royale de la Musique (fondée en 1669), elle ne fusionnera jamais avec celle-ci et disparaîtra au début des années 1780.)
-Les 13 « académistes » font partie de l’entourage du roi et de la cour. La plupart d’entre eux sont à la fois danseurs et musiciens.
-L’objectif de l’Académie est de réfléchir, d’analyser et de normaliser en matière de danse.
-Peu à peu, le recrutement se fait davantage dans les rangs du ballet de l'Opéra que dans l'entourage royal.
Le profil de l'Académie se modifie progressivement et ses membres se consacreront essentiellement à la formation des danseurs.
-Au début de son activité (1662), l’Académie a comme directeur François Galant du Désert, et contient 12 autres membres (comme Jean Piquet, Guillaume Renauld, Nicolas de Lorges …).
-En 1680, la direction revient à Pierre Beauchamp. Les académistes changent, avec quelques uns qui restent.
-En 1753, le directeur change également : Antoine Bandieri de Laval
-En 1778 : Michel Laval
Pierre Beauchamp (1631-1705)
-Appelé à tort Charles ou Charles-Louis, Pierre Beauchamp est né à Versailles le 30 octobre 1631 et mort à Paris en février 1705.
-Apparenté à une famille de maîtres de danse, Beauchamp débute à la cour de Louis XIV en 1648, dans le Ballet du dérèglement des passions.
-Il collabore ensuite avec Lully et Molière et invente avec eux la « comédie-ballet» dont la meilleure illustration est Le Bourgeois gentillhomme (1670).
-Il règle aussi les danses des principaux opéras de Robert Cambert et Pierre Perrin pour l'Académie Royale de Musique, dont il est le premier maître de ballet.
-À la mort de Lully (1687), il travaille essentiellement pour les collèges des Jésuites. Il forme de nombreux danseurs comme Blondy, Favier et Pécour, et met au point un système