L'amour et les sentiments dans le jeu de l'amour et du hasard de marivaux
* Introduction
Marivaux a un projet qui lui est cher, il souhaite peindre et analyser les sentiments humains dans leur véritable nature ; c’est pourquoi on retrouve fréquemment l’amour au centre de son théâtre. En effet, le théâtre ne consiste pas essentiellement à masquer ou montrer les choses que l’on désire ? Hors l’amour dans la pièce, est précisément dans l’analyse de Marivaux, un sentiment qui se cache ou que l’on se cache. On assiste à un jeu de cache-cache de l’amour à travers subtilités, raffinements et parfois cruautés. La naissance des sentiments d’abord secrète, créer en étant révélée, un coup de théâtre des sentiments sur scène. Ainsi, chaque nouvelle scène équivaut à une nouvelle étape du mouvement des sentiments.
Le spectateur assiste alors au déroulement simultané du « jeu »théâtral et du « jeu » complexe de l’amour.
I- amour, raison et conventions sociales
Au levé du rideau, aucun sentiment n’est encore présent dans le cœur des protagonistes. En effet, Silvia garde une opinion empreinte de méfiance à propos du mariage et de l’amour en général qu’elle appuie sur 3 portraits d’hommes mariés. Elle considère que les charmes exercés par les hommes sont trompeurs et elle ne s’attend pas à trouver l’amour et le bonheur dans le mariage (Ex : acte I sc1 (présentation des 3 fourbes) « dans le mariage, on a plus souvent à faire à l’homme raisonnable qu’à l’aimable homme »)
Pourtant, elle n’a jamais connu l’amour et souhaite à la fois un amour sincère et un mariage de raison.
Cette situation initiale est très importante : elle présente les règles de la vie sociale qui distinguent mariage et amour ; et en même temps, elle souligne à travers le personnage de Silvia l’innocence et l’apparition des tous premiers sentiments amoureux. L’éruption de l’amour dans l’univers raisonnable, conventionnel et presque indifférent des personnages sera d’autant plus remarquable par