L'homme est il un loup ou un dieu pour l'homme?

2361 mots 10 pages
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L'homme est-il un loup ou un dieu pour l'homme? » Et certainement il est également vrai et qu’un homme est un dieu à un autre homme et qu’un homme est aussi un loup à un autre homme. L’un dans la comparaison des citoyens les uns avec les autres ; et l’autre dans la considération des Républiques ; là par le moyen de la justice et de la charité qui sont les vertus de la paix, on s’approche de la ressemblance de Dieu ; et ici, les désordres des méchants contraignent ceux-mêmes qui sont les meilleurs de recourir par le droit d’une légitime défense à la force, à la tromperie qui sont les vertus de la guerre, c’est-à-dire à la rapacité des bêtes farouches. » Hobbes. Du citoyen. Epître dédicatoire. Ce texte traite de l’ambivalence des relations humaines : l’homme peut être un demi-dieu (ou un dieu) pour l’homme ou au contraire un loup. Les énoncés de cette antithèse sont proverbiaux. Le premier est un proverbe grec (anthrôpos anthrôpou daïmonion), le second est une formule du poète latin Plaute (254-184): « homo homini lupus » qu’on trouve dans l’ Asinaria. Ces formules sont régulièrement reprises dans notre tradition intellectuelle. Erasme les commente dans ses Adages, Montaigne les utilise pour souligner l’ambiguïté du mariage : « Socrate, enquis qui estait plus commode prendre ou ne prendre point de femme : lequel des deux on face, dit-il, on s’en repentira. C’est une convention à laquelle se rapporte bien à point ce qu’on dict : homo homini ou deus ou lupus » Essais II, V. Spinoza s’y réfère dans le scolie de la proposition 35 de la 4e partie de l’Ethique. Freud cite Plaute dans son texte : Malaise dans la civilisation et Bergson écrit dans : les Deux sources de la morale et de la religion : « Les deux maximes opposées homo homini deus et homo homini lupus se concilient aisément. Quand on formule la première on pense à quelque compatriote. L’autre concerne les étrangers. » Il convient d’abord de souligner le caractère

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