L'ingénu de voltaire
Chapitre 1 : du début à « au prieuré de Notre-Dame de la Montagne »
De quelle manière Voltaire fait-il ses dénonciation ?
François-Marie Arouet Le Jeune, dit plus tard Voltaire, est né officiellement le 21 novembre 1694 à Paris, dont la vie et l’œuvre, indissolublement liées, ont étroitement épousé son siècle, est un personnage complexe et contradictoire : célébré de son temps comme poète et tragédien, on lit aujourd’hui essentiellement ses écrits philosophiques en prose (les contes [ Zadig, Candide] , les lettres philosophiques et le dictionnaire philosophique). Souvent considéré (avec son éternel ennemi Rousseau) comme un des penseurs précurseurs de la Révolution française, il fréquenta les Grands et courtisa les monarques, sans dissimuler son dédain pour le peuple. Apôtre de la tolérance, il s’entêta dans des polémiques hargneuses. Maladif et hypocondriaque, il brilla toujours par son énergie et sa vivacité d’esprit.
L’Ingénu est une œuvre de Voltaire parue en 1767, qui tient à la fois de l’apologue, du conte philosophique, du conte satirique et du roman (par exemple du roman d'apprentissage et du roman sensible), et qui critique les doctrines jésuite et janséniste, ainsi que la société, la hiérarchie et la noblesse française. Elle raconte les aventures d’un Huron (« l’Ingénu »), qui, arrivé en France, se trouve confronté aux différentes cibles de la critique.
Le passage que nous allons étudier constitue le chapitre 3 de l’œuvre. Il est intitulé « Le huron nommé l’Ingénu, converti »
Lecture
On nous demande comment Voltaire fait ses dénonciations , pour répondre à cette question nous allons procéder en 3 temps : • Il s’agit d’un conte philosophique : un récit au service de l’argumentation • Voltaire se livre à une critique des dogmes catholiques et aussi à une critique de l’éducation religieuse • Critique de Voltaire reposant sur l’implicite et l’ironique
Partie 1 :
• Le début du conte nous montre