L'islam
L'islam est une civilisation. Être musulman, c'est respirer au souffle de la prophétie de Muḥammad et de sa première communauté fervente, l'un des plus notables événements de l'histoire des hommes. Être musulman, c'est être tapissé, dans son être, par des croyances, des sentiments, des ambitions, des réactions ; c'est être tissé tout entier dans la trame d'un système de valeurs et d'une histoire dans lesquels certaines conduites ont la préséance sur d'autres. C'est aussi bâtir de manière singulière des cités, des palais, des murailles, des minarets ; ciseler des aiguières ; enluminer des manuscrits ; crier des poèmes ; tracer des réseaux de routes, des caravansérails ; c'est échanger, produire, inventer. Civilisation musulmane, civilisation de musulmans. Plus précisément, civilisation islamique, c'est-à-dire structurée et colorée par l'esprit de l'islam, par le souffle, à la fois violent ou intraitable et infiniment nuancé, raffiné, sensuel, humaniste, équilibré, sage, de Muḥammad proférant, reçu de Dieu, le Coran. Comme toute grande civilisation, l'Islam a sa source – origine et aussi inspiration permanente – dans l'expérience religieuse singulière d'un homme, d'un groupe d'hommes. Comme toute grande civilisation, l'Islam est à la fois, inséparablement, religion et monde, foi et organisation sociale, expérience mystique et artisanat, et commerce, et guerre, et famille, mosquée et palais du calife, du sultan, de l'émir. En cela, l'Islam ne fait pas exception, à moins que l'esprit islamique n'ait, plus que toute autre culture, tendance à unifier et à sacraliser toute l'action humaine. Certains le pensent.
N'est-ce pas plutôt que la raison humaine comme principe interne de structuration d'une culture, d'une société dans tous ses aspects, peut varier de manière considérable d'une civilisation à une autre ? Pour ceux qui appartiennent à la culture chrétienne occidentale, l'Islam a toujours été en même temps, fascinant, parce que tout proche et tout