L'émergence du sud des etats-unis sur la scène musicale internationale
ISTS 3 ME 4
Directeur de recherches : Mr. Nicolas Mercier
MEMOIRE DE FIN D’ETUDES
L’Emergence du Sud des Etats-Unis sur la scène musicale internationale : le « Dirty South » amène-t-il à une unification de la musique urbaine ?
ESRA-ISTS PARIS
ANNEE SCOLAIRE 2009/2010
REMERCIEMENTS
Je souhaite tout d’abord remercier affectueusement les membres de ma famille pour leur soutien.
Je tiens ensuite à remercier Monsieur Nicolas Mercier, professeur à l’Institut Supérieur des Techniques du Son, d’avoir accepté d’être mon directeur de mémoire et de m’avoir conseillé dans mes recherches.
Mes remerciements vont ensuite aux membres de l’équipe des studios Blaxound Paris ainsi qu’aux artistes venant enregistrer pour leurs conseils et leurs connaissances musicale qu’ils m’ont partagé.
Et pour finir, un grand merci à mes amis pour leur aide dans la réalisation de mon projet.
AVANT-PROPOS
Je suis actuellement en dernière année à l’Institut Supérieur des Techniques du Son, je suis un cursus à la fois théorique et pratique qui me permettra d’obtenir le titre d’ingénieur du son ou, du moins, qui certifiera que je suis apte à travailler dans le domaine du son. Je souhaite m’orienter vers l’enregistrement en studio, c’est pourquoi j’ai choisi l’option Son Musical pour ma troisième et dernière année. C’est un métier qui m’attire énormément car je suis musicien depuis maintenant 7 ans. J’ai découvert le principe de l’enregistrement et du studio alors que j’étais au collège et étant plus débrouillard que mes camarades musiciens c’est moi qui me suis attelé à cette tâche lors de nos différentes répétitions et « jam-sessions ».
Parallèlement à mes études à l’ISTS, j’ai effectué un stage en décembre 2008 dans un studio implanté à Montparnasse, les studios Blaxound spécialisés dans le rap et la musique urbaine en général, hip-hop, rnb, reggae, etc. Cette expérience m’a permis d’acquérir de nombreuses connaissances sur la façon dont se