L'éthique du cinéma documentaire. etude de cas de la série strip-tease
L’exemple de Strip-Tease
Sommaire
Sommaire 1
Introduction 3
Partie 1 6
Un magazine belge né en Turquie 7
Strip-Tease se déshabille 10 Le message de Strip-Tease 11 La nature des images 11 Strip-Tease, « le magazine qui Vous déshabille » 12 Le générique 13 Les poèmes 15 Le site Web 18 La démarche de Strip-Tease 20 dispositif filmique, quels moyens ? 22 L’émergence d’un paradoxe 24
contexte hybride 25 Le contexte télévisuel 26 Le cinéma 33 temps et mouvement 33 Cinéma direct 36
Conclusion 40
Les mécanismes de Strip-Tease 42
Le choix de la saga America America 43 Un feuilleton-réalité sociologique 43 America America, un vrai Strip-Tease ? 45
L’analyse filmique de America America 46 Mise en place d’une grille d’analyse 46 Analyse du feuilleton à la lumière de la grille d’analyse 47 La narration, ou une mise en histoire du réel 47 Le commentaire 47 Le générique 53 Les personnages 54 Le récit 57 Amour, Gloire et Beauté 57 Un monde presque parfait 59 Mon frère s’appelle Raymond 61 Le mariage de Cendrillon 62 La médiation 63 Le découpage 63 Le point de vue 66 Le montage 66 Le montage “classique” de Strip-Tease 67 Le montage directif 72 Les mécanismes de la dramatisation 76 La parole 79 Le silence 80 Le temps 81 La distance 81 L’espace social 81
Conclusion 83
Partie 3 85
Auteur, réel et représentation 85 L’auteur et le film 86 L’auteur et le réel 88
Le face à face 91 récapitulation de A 91 Les engagements 92 L’éthique filmique de Strip-Tease 94 La réalité documentaire 94 Les ambitions de sociologue 95 La liberté de regard 96 L’éthique télévisuelle de Strip-Tease 98 L’ambiguïté salvatrice 99 Le spectateur, un autre réel 101 L’éthique