L'îles aux esclaves
Biographie de Marivaux
Marivaux est un auteur français déclaré mineur par la génération des Encyclopédistes, il gardera cette réputation qu’il conservera jusqu’au milieu du XXème siècle. Il est élevé en province et fait ses études à Paris et se lance dans le roman burlesque.
Il débute sa carrière au Théâtre-Italien et au Théâtre-Français.
Son théâtre emprunte ses conventions à la Commedia dell’Arte : il crée des types sur lesquels il peut broder des variations, se sert du travestissement, privilégie l’amour comme ressort de la comédie. Marivaux peut être considéré comme un utopiste, en effet il utilise le théâtre comme un lieu d’expérimentation sociale (l’ile des Esclaves, 1725, où maîtres et serviteurs échangent leurs rôles, La Colonie, où les femmes veulent établir une république).
Il existe aussi un Marivaux romanesque, qui emprunte à la vogue des romans tragiques et des aventures de nobles déguisés : Le Prince travesti (1724), Le Triomphe de l’amour (1732).
Marivaux est encore plus connu pour ses pièces qui traitent de « la métaphysique du cœur », ce qu’on a appelé le marivaudage : La Surprise de l’amour (1722), la Double Inconstance (1723), Le Jeu de l’amour et du hasard (1730).
Marivaux dit avoir « guetté dans le cœur humain toutes les niches différentes où peut se cacher l’amour lorsque’ il craint de se montrer », et chacune de ses comédies a pour but de le faire sortir de l’une de ces niches.
Marivaux a été l’auteur le plus joué de la première moitié du XVIIIème siècle, avec Voltaire. Dans les années 1950-60, redevenu à la mode, Marivaux permet à la nouvelle génération de metteurs en scène de s’essayer à de nouvelles interprétations.
Résumé de l’œuvre
Scène 1 : A la suite d’une fortune de mer, Iphicrate, noble athénien et son domestique Arlequin échouent sur un île, refuge d’anciens esclaves révoltés. Sur cette île, les maîtres sont voués à devenir les serviteurs et inversement. A cette