L'ecole des femmes
de Molière
Mise en scène
Christian Schiaretti
Avec la troupe du TNP et les Tréteaux de France
Dossier pédagogique
Dossier réalisé par Philippe Manevy, Christophe Mollier-Sabet et Isabelle Truc-Mien, enseignants missionnés par le rectorat au TNP.
Sommaire
Activités
3
Activité_1. L’École des femmes, une œuvre cruciale : en amont du spectacle, quelques pistes de réflexion et de travail pour situer la pièce dans le parcours de Molière, et dans le répertoire du TNP et des Tréteaux de France.
7
Activité_2. L’Ecole de qui ? Trois activités complémentaires pour dégager, après une lecture de l’œuvre intégrale, quelques problèmes dramaturgiques.
Qui agit dans L’École des femmes ? Qui apprend ? Qui s’émancipe ? Quelles sont, en particulier, les énigmes et les ambiguïtés d’Agnès et Arnolphe ?
Jouer avec le titre / Jouer avec les schémas actantiels / Jouer avec les fables
18
Activité_3. Le personnage d’Agnès : analyse de trois scènes de confrontation entre Arnolphe et Agnès (I, 5 ; III, 2 ; V, 4) et choix d’interprétation dans plusieurs mises en scène de Molière, de la création de l’œuvre à Jacques Lassalle, en passant par Louis Jouvet, Robert Manuel et Didier Bezace.
26
Activité_4. Agnès au TNP : réflexion sur les choix de mise en scène de Christian Schiaretti pour ces trois passages (I, 5 ; III, 2, ; V, 4). Quelle interprétation d’Agnès ? Quelle image de sa relation avec Arnolphe ?
28
Activité_5. « Une comédie devant une porte close » : problèmes de mise en espace et significations du lieu scénique dans L’École des femmes.
31
Activité_6. Les prisons d’Agnès : choix scénographiques de Christian Schiaretti et comparaison avec d’autres partis pris de mise en scène (Louis Jouvet, Antoine Vitez, Didier Bezace).
Documents annexes
35
Annexe_1. La querelle de L’École des femmes : présentation des principaux textes.
39
Annexe_2 Rêves d’acteur : Arnolphe et le vers de Molière. Textes