L'Emotion Esthétique
Mémoire de Charles C.
Spécialité Réalisation
3IS - Novembre 2012
I. Préface
3
II. Le Regard Analytique
4
1. Définitions
4
a. Emotion
4
b. Esthétique
5
2. Les Qualités Esthétiques
6
a. Le Beau, le Charme et l'Ambiance
6
b. Le Sublime
6
3. l'Anima
8
4. Les Risques de L'Emotion
9
5. Catharsis
11
a. Définition
11
b. Jouer le Jeu
11
III. L'Ecriture de l'Emotion
1. Le Train Emotionnel
13
15
a. Définition
15
b. Le Conditionnement
17
c. La Maintenance
17
2. Les Domaines de l'Ecriture
19
3. La Révolution Numérique
22
a. La Mort de la Pellicule
22
b. L'Image de Synthèse
23
IV. Conclusion
3IS - 2012
24
2
I. Préface
Je n'ai pas pu trouver de définition précise de l'Emotion Esthétique si ce n'est celle de l'Académie Française, trop générale et lacunaire à mon gout:
Emotion Esthétique - Sentiment particulier produit par le beau.
Je veux parler ici d'une façon de regarder l'Art et plus particulièrement d'une manière de le concevoir, de l'appréhender. Comme signifié dans le sous titre, je ne me limiterai qu'à mon domaine: le Cinéma.
L'émotion est un sujet d'apparence banal mais finalement très délicat car elle est soumise à la subjectivité de chacun, et beaucoup sont malheureusement coupés de leurs émotions. Elle est de plus très intime et se révèle taboue dans de nombreux cas. L'Art à pourtant toujours été grand vecteur d'émotions. Je propose ici de regarder l'émotion non comme une conséquence incontrôlé de l'oeuvre, mais comme un langage complexe qu'il serait possible de maitriser. Ce mémoire n'est pas un manuel de l'émotion mais plutôt une évocation de ce qu'elle implique. En tant qu'artiste, il est important de concevoir la réalité sensible et émotionnelle de l'être humain. Pour parler à l'homme il faut s'adresser à la fois à son coeur et à son esprit. La langue de l'esprit ne peut