L'ouvrier et la kolkhozienne

729 mots 3 pages
1 - CARTE D’IDENTITÉ DE L'OEUVRE
Titre :
"L'ouvrier et la kolkhozienne" (1937)

Artiste :
Vera MOUKHINA (1889-1953)
Artiste officielle sous Staline, elle a été considérée de son vivant comme une grande sculptrice en URSS et à l'étranger.
Membre de l'Académie des Beaux-Arts d’URSS, elle a contribué au développement de la sculpture monumentale.
Elle est célèbre aussi pour ses recherches théoriques sur les nouveaux matériaux comme l'acier.

Epoque :
L'œuvre a été crée en 1937.
Elle a été commanditée par l’État soviétique, dirigé par Staline.

Contexte historique :
A partir de 1929, Staline entreprend la collectivisation des terres et décide d’accélérer la mise en œuvre du communisme en URSS et la transformation de l’économie.
La collectivisation des terres a pour but de moderniser l'agriculture et d'industrialiser le pays.
Mené avec une grande brutalité, ce projet rencontre l'opposition de la paysannerie, les résultats attendus sont catastrophiques et Staline redouble sa propagande pour faire accepter ce projet

La sculpture a été réalisée pour décorer le pavillon soviétique de l'exposition internationale qui a eu lieu à Paris en 1937.
La statue fut découpée en 65 morceaux et acheminée à Paris par 28 véhicules.
Staline, dirigeant de l'URSS veut montrer au monde entier, la gloire du communisme.
L’œuvre faisait face au bâtiment allemand qui, lui était surplombé par l'aigle nazi.
Les Allemands ont attendu que le pavillon soviétique soit achevé pour finaliser le leur. Ils ont ajouté au dernier moment près de 10 mètres à leur pavillon pour que l'aigle nazi domine la sculpture soviétique.
Après l'exposition, la sculpture a été transportée à Moscou.

Contexte artistique :
L'œuvre fait partie du mouvement "Réalisme soviétique" imposé par Staline.
Il s'agit de représenter la réalité historique afin d'éduquer le peuple.
Les œuvres d'art sont faites pour impressionner.
L'art devient un instrument de communication pour le pouvoir en place.

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