Y a t'il des vérités indiscutables?

2836 mots 12 pages
** Problématisation :

Un savoir, c'est une connaissance qui est démontrable et démontrée, c'est une connaissance scientifique.

** Plan :

intro

Alors même qu'il s'efforce de le restituer avec fidélité, le vrai n'est pourtant pas le réel. tandis que la réalité est par définition indépendante de l'homme, la vérité est toujours de l'ordre du discours ou de la représentation. Préoccupation essentielle de la recherche philosophique, la vérité n'est donc ni un fait, ni un donné. Au contraire, elle doit toujours être recherchée. Nous sommes alors renvoyés au problème de ses conditions d'accès, et à celui des critères du jugement vrai. Depuis la naissance de la philosophie, le débat sur la vérité oppose ceux qui, comme les sophistes, pensent qu'elle réside entièrement dans l'opinion subjective et ceux qui, comme Platon, pensent qu'elle consiste à savoir ce que sont les choses en elles-mêmes, objectivement, indépendamment de l'opinion que l'on peut avoir. La question "Y a-t-il des vérités dont il n'est pas permis de douter ?" pose plusieurs problèmes : Est-ce qu'une vérité s'impose par elle-même ou doit se recevoir dans la capacité de chacun ? A quelles conditions puis-je dire que je peux douter de toute vérité ? Il existe des vérités dont il n'est pas permis de douter. Quelles sont-elles et dans quelles mesures je peux dire que je ne peux pas douter d'une vérité ?

I- Des vérités dont on ne peut douter

"Toute l'essence et la force de la vraie religion consiste dans la persuasion absolue" écrit Locke dans Lettre sur la tolérance. Cette citation nous montre qu'il y a une forme de vérité dans la foi qui est une persuasion "intérieure" et "absolue". Intérieure, car elle réside en celui qui a la foi, et absolue, car la persuasion de l'existence de sa foi et de sa croyance est totale. Ainsi, la foi ne peut être remise en question et soumise au doute. En effet, un homme qui croit en un dieu est sincère et c'est justement dans sa sincérité que sa croyance est

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