Désobéissance civile - thoreau
Thèse : il exsiste des lois injustes / les lois peuvent être et son injustes
Problématique : Qui dit que ces lois sont injustes ? Quel est le devoir des citoyens face aux lois injustes ?
Thème : Désobéir à la loi peut etre légitime. → la justice/injustice
la désobéissance civile à la Thoreau est faite de trois mouvements de recul : le premier consiste à retirer son soutien à la loi et au gouvernement, et par conséquent à accepter dans un second temps les sanctions punissant un tel acte. En l’occurrence, Thoreau refusa de faire appel contre la peine d’emprisonnement qui lui fut infligé (« sous un gouvernement qui emprisonne quiconque injustement, la vraie place pour un homme juste est en prison »), évoquant ainsi la conception socratique selon laquelle il vaut mieux souffrir une injustice que la commettre.
Enfin, dans un troisième temps, il s’agissait pour le réfractaire de renouer avec une forme de lien politique plus sincère, celui d’une forme d’écologie politique.
Il ne s’emploie ainsi qu’à un pouvoir omissif de la désobéissance (il s’abstient de faire le mal) et non pas commissif (faire ce qui est interdit).
L’autre difficulté posée par la position de Thoreau est son rejet de l’Etat, l’incivilité suprême
Pour Thoreau, le meilleur gouvernement est celui qui ne gouverne pas du tout. Mais, ajoute-t-il, cet idéal ne sera atteignable que quand les hommes y seront prêts. Pour l’instant, il faut donc admettre que le gouvernement est un mal (parce que même désigné par le peuple, il peut en venir à tromper le peuple), mais un mal nécessaire (parce que les hommes ne sont pas encore prêts à se gouverner eux-mêmes).
Dans l’immédiat, il n’est donc pas question de supprimer le gouvernement. Il est question de rendre possible un meilleur gouvernement, c'est-à-dire un gouvernement qui éduquera les hommes pour rendre possible, un jour, l’absence de gouvernement.
La Constitution, explique-t-il, peut constituer le