Architecture et danse
Dance and Civilization (French version) Maurice Béjart
Danser c’est avant tout communiquer, s’unir, rejoindre, parler à l’autre dans les profondeurs de son être. La danse est union, union de l’homme avec l’homme, de l’ homme avec le cosmos, de l’homme avec Dieu. Le langage parlé reste du domaine de l’illusion. Les mots, lorsque nous croyons les comprendre, nous cachent des images trompeuses, nous entraînent dans le labyrinthe toujours recommencé de la sémantique de Babel. Lorsque les hommes se mettent à parler longtemps, il y a plus souvent dispute qu’accord parfait. Et puis danser c’est parler le langage des animaux, communiquer avec les pierres, comprendre le chant de la mer, le souffle du vent, découvrir avec les étoiles, s’ approcher du trône même de l’existence. C’est transcender totalement notre pauvre condition humaine pour participer intégralement à la vie profonde du cosmos. L’homme à l’aube de toute civilisation martèle furieusement le sol avec son pied nu. Le rythme prend vie, le son, l’espace la transe. L’union avec les forces invisibles, la Danse est née. En étudiant avec soin l’origine traditionnelle de toutes les cultures, on trouve toujours la danse et sous ces deux aspects différents et complémentaires. 1) Le danseur solitaire: Le prêtre, le chaman, l’initié, il porte en lui toutes les forces premières de son groupe ethnique, de sa tribu, de son village, il entre par sa danse en communication avec la divinité, avec l’essence, avec l’Etre. Il est l’intermédiaire entre le Dieu et les humains. La danse sacrée est solitaire, c’est le prêtre ou la prêtresse qui représente l’humanité à laquelle il appartient et qui porte dans son rituel toute l’énergie du groupe, de la cité, de l’empire. 2) Le danseur dans un ensemble: Le sentiment profond d’appartenance au même groupe ethnique, économique, culturel, crée une danse où l’être humain s’affirme membre d’une communauté sociale unie par la même tradition. Nous découvrons ainsi