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400 mots 2 pages
L’œuvre a été mise en relation avec une entrée de l'inventaire des biens laissés par Vélasquez à sa mort sous le numéro 168 décrite comme « autre tête de femme faisant son travail »1. Plusieurs dates ont été avancées pour son exécution, entre 1640 et 1649, date du second voyage du peintre en Italie2. Pour López-Rey, le caractère inachevé de l’œuvre rend la datation impossible. Il semble cependant que Vélasquez ait utilisé le même modèle que pour La Dame à l'éventail et dont la date d'exécution est estimée à 1635, ce qui fait penser que La Couturière ait été réalisée à une date proche3. Le même López-Rey signale des ressemblances similaires avec le Couronnement de la Vierge ce qui avaliserait l'authenticité de l’œuvre discutée par des critiques comme Pantorba ou Sánchez Cantón.
Description

Pour José Gudiol, la dame représentée pourrait être l'épouse du peintre, Juana Pacheco, mais August L. Mayer pense qu'il peut s'agit de sa fille, Francisca, épouse de Juan Bautista Martínez del Mazo,4. López-Rey objecte que puisque Mazo est l'auteur de l'inventaire des biens de Vélasquez, il n'aurait pas répertorié le portrait de son épouse comme une simple scène de genre. Des ressemblances avec d'autres modèles font cependant penser à une personne proche du peintre5.

La toile représente le buste d'une jeune femme, légèrement inclinée, occupée à coudre. Elle porte un ample décolleté et un fichu blanc sur les épaules. La tête est penchée, elle est concentrée sur son travail. Des touches blanches autour du cou, destinées à représenter un collier, semblent indiquer qu'il ne s'agit pas d'une ouvrière, mais d'une dame d'une certaine position sociale. Son chignon rouge donne une légère touche de couleur aux verts-gris, aux bruns et aux blancs dominants2. Les parties externes du personnage n'ont été que rapidement ébauchées, cherchant à combler les principales zones de couleurs sur un tracé vert sombre. Postérieurement, Vélasquez réalisa quelques corrections sur la ligne des

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