Charlie chaplin
Adeline
Analyse des formes plastiques et sonores: Autoportrait en artiste, autoportrait au cinéma
Les feux de la rampe, Charlie Chaplin, 1952
Sommaire
I°) Introduction.............................................................................3
II°) En quoi le para- texte nous aide- t- il à qualifier le film d'autoportrait de Charlie Chaplin ?.................................................4
III°) En quoi le personnage de Calvero est- il le reflet de son créateur, Charlie Chaplin ?..............................................................5
IV°) Conclusion..............................................................................7
I°) Introduction
« Les Feux de la Rampe » est le dernier film produit aux États- Unis réalisé par Charles Chaplin. Bien que le film date de 1952, il ne sortira que vingt ans plus tard aux États- Unis. Le film raconte l'histoire d'un comique londonien à la retraite car délaissé par son public, Calvero, qui retrouve un soir sa jeune voisine, danseuse de ballet, Thérèse Ambrouse, appelée Terry, à demi morte. Les deux personnages vont rapidement se lier d'amitié et Calvero va prendre Thérèse sous aile protectrice et l'encourager à reprendre la danse. Bien que le film soit tout à fait dissociable de son para- texte pour comprendre en quoi il constitue un autoportrait de son réalisateur, Charles Chaplin, il est aussi intéressant de prendre connaissance du contexte politique et social de l'époque à laquelle le film a été réalisé et ainsi permettre au spectateur d'en avoir une double lecture. Nous pouvons donc nous demandez dans un premier temps en quoi le para- texte nous aide- t il à identifier le film comme étant un autoportrait. Puis nous verrons, grâce à l'analyse de certaines séquences du film, en quoi le personnage de Calvero se suffit à lui- même pour permettre aux spectateurs de reconnaître sous ses traits Charlie Chaplin.
II°) En quoi le para- texte nous aide- t- il à