Comedie ballet

1297 mots 6 pages
Introduction
La comédie ballet est un genre dramatique qui mêle la musique et la danse en une seule action, contrairement à l’opéra ballet. Il existe depuis longtemps des Divertissements de Cour faisant appel à la musique et à la danse, possédant leurs traditions, ce genre ancien ne vise que le plaisir du spectacle dans l’instant. Molière invente le genre de la comédie-ballet en 1661, lors de la fête donnée par Fouquet, le ministre des finances, à Vaux-le Vicomte. Cela pour satisfaire aux goûts du roi, qui préfère de beaucoup, semble-t-il, ces œuvres aux comédies pures. Sur les 32 œuvres connues de Molière, 13 ont été conçues pour être avec de la musique.
Quelles sont les caractéristiques de la Comédie-Ballet au XVIIe siècle ?
Dans un premier temps nous verrons la composition des comédies ballets puis les thèmes récurrents.

La composition
L’originalité de Molière consiste au contraire, et les contemporains le comprennent très vite, à élaborer une œuvre avec un lien plus net entre le texte de la comédie, et les arts qui l’entoure, la musique et la danse.
Lors de la première présentation en 1661 pour Les Fâcheux, pour donner le temps aux danseurs de se changer entre les différentes entrées du ballet, Molière met en place le procédé de l’Intermède, qui n’est pas nouveau. On alterne entre les scènes de danse et la comédie. En revanche ce qui est innovant est le fait que la comédie et le ballet ont le même sujet afin de garder le fil de l’histoire et pour ne pas perdre les spectateurs. C’est vraiment une fusion du ballet de cour, genre musical favori en France et considéré comme un art à part entière et de la comédie proprement dite.
Pendant dix ce sont les mêmes hommes qui vont créer les différentes comédies ballets. La musique est de Jean-Baptiste Lully qui s’associe réellement avec Molière en 1664 à la demande de Louis XIV pour la crétion du Mariage Forcé. La chorégraphie est de Pierre Beauchamp, danseur et chorégraphe à la cour, il est très connu pour avoir

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