Commentaire extrait des cannibales
Extrait 2, les Essais chapitre XXXI de Monaigne
Introduction générale :
Au XVIème siècle, après la découverte du Nouveau Monde par les Occidentaux, beaucoup d’écrivains ont disserté sur la question de la barbarie. Michel de Montaigne (1533-1592) est un philosophe humaniste du XVIème siècle, rendu célèbre grâce à ses Essais, dans lesquels il expose sa pensée sur plus de 700 thèmes. Dans le chapitre XXXI de ses Essais, « Des Cannibales, » il essaie de lutter contre les préjugés sur les cannibales en montrant leur supériorité par rapport à l’homme. Nous allons nous intéresser à un extrait de ce chapitre. Dans celui-ci, il lutte à un préjugé relatif à la découverte du Nouveau Monde en redéfinissant la notion de barbarisme et en jugeant l’art.
Les grands axes de lecture :
I Redéfinition de la barbarie/ Polémique du texte
a) Procédé des Lumières mais Montaigne fait des disgressions classique des Essais
Critique les mœurs de notre société occidentale en profitant du portrait de l’autre civilisation Procédé des Lumières. La précision linguistique s’attaque à une définition acceptée. « Pour en revenir à mon propos » Montaigne a l’esprit qui vagabonde. Donc il avoue lui-même qu’il fait des disgressions (normal pour Montaigne). Ne prétend pas être scientifique.
b) Définition de la sauvagerie
Fait une étude de l’étymologie (étumôn). Sauvage vient de silva forêt Homme primitif qui vit dans la forêt. Comparons avec Vercors : il n’y a aucun arbre, donc les tropis ne sont pas sauvages.
Il fait un postulat avec « Rien de… » mais montre que c’est un jugement avec « Je trouve ». C’est l’émergence de la réflexion de Montaigne. Ainsi, le ton est catégorique et personnel.
On sait donc qu’il va procéder à une réflexion linguistique et lexicale : Qu’est-ce que la barbarie, et la sauvagerie ?
c) La définition dépend des mœurs
Il associe barbare et sauvagerie car nous associons barbare et sauvagerie. Il redinit par «