Cours analyse visuelle bts com
1. INTRO
> Annonceur"
> Déterminer la cible
> lecture analogique et digitale : globale - émotion du visuel
2. DEV: analyse digitale (éléments par éléments)
- éléments dénotés > théorique, indiscutable, définition
- éléments conotés > imaginaire, propre à chaque individu
- Forme de proxémie > distance intime mode proche/ éloigné - personnelle proche/éloigné - sociale proche/ éloigné - publique proche/ éloigné
- Cadrage > format de l'annonce : italienne(paysage) adapté à une scene générale, sur actions en longueur OU francaise(portrait) adapté à notre vision(haut en bas) entraine une focalisation sur le milieu du visuel > définir si c'est une annonce presse ou une affiche! on regarde tjrs un visuel de gauche à droite. Le cadre permet de limiter l'image et le cadrage c'est la compo artistique qui va permettre de montrer(ou pas) certains éléments de la composition du visuel. Le récepteur va pouvoir imaginer la suite
- Prise de vue qui va determiner l'implication du récepteur > à hauteur d'oeil - en plongée - en contre plongée
- Plan
> plan général: situe l'action et montre tous les protagonistes dans le contexte de l'action
> plan d'ensemble: totalité du décor avec les personnages qui s'y trouvent. On ne voit pas l'environnement ni le contexte. On doit voir les personnages entiérement
> plan de demi ensemble: qu'une partie du décor. L'attention est concentrée sur une partie du groupe
> plan moyen pied: cadré les individus en pied(vision intégrale). Concentration uniquement sur les personnages.
> plan italien: tête au genou
> plan américain: tête aux cuisses
> plan rapproché taille: tête à la ceinture pour mettre en évidence une action. Attirer le récepteur vers quelque chose de précis.
> plan rapproché poitrine: focalisation sur les traits du visage. Même objectif que le plan rapproché taille
> gros plan: une partie du personnage en gros. visage pour les émotions, en revanche le gros plan peut etre