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Hannah Arendt
Le système totalitaire
Première édition : 1951
Introduction :
Hannah Arendt est née à Hanovre en 1906. Elle mène des études de philosophie à l’Université de Heidelberg où elle suivra les cours de Husserl, Heidegger et Jaspers. Elle fuit le nazisme dès 1933 pour s’installer en France puis aux Etats-Unis dès 1941. Son œuvre est aujourd’hui considérée comme un incontournable de la philosophie politique après être restée dans l’ombre pendant de nombreuses années, comme en témoigne le silence qui entoura la publication en France des Origines du totalitarisme, son œuvre majeure, par les soins de Paul Ricoeur, en 1961. On lui doit aussi un essai d’anthropologie devenu un autre classique, Condition de l’homme moderne, où elle entreprend la comparaison entre le monde moderne et le monde pré-moderne, ainsi qu’un ouvrage intitulé Eichmann à Jérusalem, recueil des articles écrits pendant le procès du criminel nazi Eichmann en 1961, qui lui valut bien des controverses et des polémiques. Le système totalitaire est le troisième tome des Origines du totalitarisme, après l’Antisémitisme et l’Impérialisme. Arendt tente de reprendre la démarche de la politologie classique, celle qui va d’Aristote à Montesquieu et Tocqueville, pour déterminer l’essence propre d’un régime qu’elle considère comme totalement inédit et sans précédent : le totalitarisme.
Les thèmes du livre :
Le totalitarisme comme événement négatif :
Le totalitarisme désigne, pour Arendt, un type de régime politique inédit apparu à l’ère moderne, destiné à organiser la vie des masses. A ce titre, l’auteur le réfléchit comme un événement. Mais cet événement n’est pas un événement de plus au sens où l’emploie l’historien pour désigner ce qui scande un pas supplémentaire dans le cours normalisé de l’histoire, il définit une sorte d’événement au carré, un événement d’un type nouveau, qui rompt avec tout autre type d’événement, et avec l’histoire elle-même comme