GRET
Séquence 1 – FR10 3
© Cned – Académie en ligne4 Séquence 1 – FR10
Ce bouleversement, c’est ce que l’on a coutume de considérer comme le début des temps modernes : pour les historiens, l’époque moderne commence à la Renaissance ; le mouvement culturel qui s’épanouit alors, l’humanisme, jette les bases de cette modernité – et si l’on écoute les débats actuels, à la radio, dans les journaux, ou à la télévision, l’on entend souvent les hommes politiques et les intellectuels se réclamer de cet humanisme qui se fait jour au XVIe siècle, en France. N’oublions pas cependant que l’apparition de ce mouvement n’est pas seulement due à la découverte du Nouveau Monde, mais à un ensemble de facteurs dont il sera aussi question dans cette séquence. Et la question de l’Autre et du rapport entre les Européens et les peuples qui leur sont étrangers est l’un des fondements de la modernité.
B Un parcours de la Renaissance au XXe siècle
L’objectif de cette séquence est donc de répondre à deux questions : comment la pensée européenne a-t-elle considéré l’Autre depuis l’aube des temps modernes ? Et en quoi cette réflexion sur l’Autre entraîne-telle une nouvelle conception de l’Homme ?
Pour répondre à ce double questionnement, cette séquence propose un parcours à travers les époques, depuis le XVIe siècle, époque de l’humanisme, jusqu’au XXe siècle. Les textes proposés en lecture analytique appartiennent chacun à un siècle différent.
Montaigne intervient avec ses Essais à la fin du XVIe siècle, et exprime une position critique sur la façon dont les Européens de son temps considèrent les indigènes d’Amérique. Dans Les cannibales, chapitre des Essais réservé à cette question, il examine ainsi la notion de sauvagerie, et celle de barbarie qui lui est corollaire2. Sa réflexion, nous le verrons, inaugure une position toute nouvelle, celle du relativisme.
Et c’est cette conception nouvelle – voire révolutionnaire du point de vue de la pensée – que le