Histoire de l'art
Il est antiquas, lettrait, poète, orgueilleux.
Duccio est connu pour ces fresques.
Sujet : mesta, influence byzantine. Personnage fixes, figure schématique.
Philosophique, pas de réalisme, pas de lignes.
Dynamique interne de la couverture. Le décor est en perspective sous la vierge qui est plate.
A Tienne en Toscane, Duccio
Tableau byzantine, même genre que le première, très alcaïques le fond d’or, cinq planches.
Espace établie par les anges, tous les anges touches d’une main le trône. Les courbes de la robe en feuilles d’or, donne de la gaité dans ce monde de brute.
La drap et l’architecture sont des représentations du gothique, on a du moderne dans de l’ancien qui le détache de la scène. Il apporte l’idée du lit à Baldaquin, on n’est plus dans un univers complètement religieux.
Giotho est novateur de ces contemporains. Grand premier peintre de la renaissance.
Saint-françois Assipalour. Début XIVème siècle.
Il est nommé maître d’œuvre. Récit populaire, Dante, illustré par Botticelli.
Guirlande est une perspective encore un peu maladroite, fond d’or, disproportion des personnages.
Nouveau : le corps est plus dessiné déjà.
Massacre des innocents, individualisé, archi- contemporaine à la renaissance. Elle qui fait les prototypes des religieux.
Santa maria meurt en 1428 à Rome, architecte du XVe s. Fait aussi la chapelle Carmine, pèlerinage pour aller voir les peintures de Santa maria. Stendhal découvre la chapelle et perçois un mal être. Madachio rend hommage à alberti et Donatello.
Travail d’un point idéal l’architecture fonctionne comme une architecture réelle. Architecture illusionniste. Espace en 3D. Madachio pratique les dissections sur cadavres. Le décor est très géométrique : carré, cercle, colonne, arc, le plafond en pers- dont le point est le christ.
C’est l’espace réel, archi- de ces contemporains.
Houchelo XVe, geométre,