John cage
John Gage
Introduction:
En 1938, la danseuse Syvilla For commande au compositeur américain John Cage une musique pour le ballet « Bacchanale ». A cause du manque de place dans la salle, John Cage se voit dans l'obligation de rassembler divers sons en un seul instrument. Il invente donc le piano préparé. On assiste à un changement de l'instrument noble en un instrument à percussions.
Nous verrons donc en quoi le piano préparé révolutionne-t-il la pensée musicale du XXème siècle : nous traiterons cette question en trois grandes parties. La première portera sur l'invention, tout ce qui concerne la prise en compte du son et la préparation du piano. Puis nous verrons ensuite la notion d'indétermination dans ses œuvres, et notamment le travail sur le son, la supériorité de l'interprétation sur la composition écrite, ainsi que la notion d'aléatoire. Enfin nous finirons sur la désacralisation de la musique savante, en approfondissant sur la dénaturation de l'instrument noble: le piano, et sur la musique pour piano préparé.
Invention: 1) Prise en compte du son et du bruit.
Pour Cage l'organisation des notes ne compte pas, seul compte celle du son qui est importante. L'organisation du son comprend le bruit, ainsi que toute la musique pour percussions. Cage prend le son pour lui-même, il montre un refus total de la hiérarchie entre son et bruit. Pour lui tout bruit émet un son donc fait parti de son œuvre. On retrouve d'ailleurs ce procédé dans 4'33 qu'il écrit en 1952, une pièce qui se compose de silence en trois mouvements. L'interprétation dépend seulement des sons extérieurs, ce qui signifie que la pièce est différente à chaque représentation en fonction du bruit émie par le public. Dans cette pièce, la prise en compte du silence est une remise en question totale du langage, elle fait disparaître la notion d'œuvre et la non-distinction entre art et vie. Cage privilégie énormément la notion de temps présent, il préfère le