la beauté des mots

1168 mots 5 pages
Dissertation
“Une oeuvre dramatique doit toujours être écrite comme si elle ne devait être que lue. La représentation n’est qu’une lecture à plusieurs personnes.”
Alexandre Dumas fils, préface de la pièce Un père prodigue (1859)
Le genre théâtral est un genre contradictoire. A la fois texte littéraire et représentation, le théâtre occupe une place particulière dans la littérature. Le genre dramatique, destiné à être joué incarne cette dualité esthétique et technique en mélangeant la beauté des mots et les instructions pratiques.
Le texte, en tant que trame de la représentation, est beaucoup plus qu’un mode d’emploi du spectacle. Auteur dramatique et romancier, Alexandre Dumas Fils introduit sa comédie publié en 1859 “le père prodigue” avec une préface exigeant un style, une manière particulière d’écrire un texte théâtral. En parlant de la composition dramatique, il recommande que celle-ci nécessite une écriture destinée à la lecture, une écriture littéraire, et définit l’achèvement, le spectacle, en tant que lecture, une interprétation multiple du texte. Ainsi il dit : “Une oeuvre dramatique doit toujours être écrite comme si elle ne devait être que lue. La représentation n’est qu’une lecture à plusieurs personnes.”
Mais une pièce de théâtre est-elle destinée à n’être que lue ? Et la beauté d’une œuvre théâtrale estelle valorisée par la lecture et moins par la mise en scène ? Ou le texte est-il en symbiose avec la mise en scène ?
En essayant de répondre à ces questions, nous allons voir dans une première partie si une oeuvre dramatique se diffère de la littérature romanesque et n’est achevée qu’avec la représentation. Puis, il faut se demander si le texte doit être lisible pour le mettre en scène et s’il s’approche des éléments romanesques en ce qui concerne l’écriture.
Finalement, nous allons voir que chaque mise en scène est un décodage du texte et un moment de création et que le texte et la représentation sont deux éléments complémentaires.

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