Dissertation maitre-valet comique

1055 mots 5 pages
Le théâtre est un genre littéraire particulier qui concilie à la fois la littérature et du l’art du spectacle. Ainsi la représentation théâtrale à pour but de distraitre, instruire ou encore de faire rire le spectateur. Ce dernier objectif est présent dans les pièces de toute époque, il est présenté grâce à divers procédés tel que le comique de gestes ou le comique de mots. Aussi le comique est souvent mise en scène au travers d’une relation entre deux personnages de statut sociaux opposé, et plus particulièrement entre un maître et son valet. On en vient à se demander si la relation maître-valet à t’elle uniquement un but comique ? Au théâtre, nous remarquerons que la relation qui lie un maître à son valet peut parfois faire rire, même si cette relation n’aspire pas seulement à un unique objectif comique.

I - Thèse : relation au but comique

a. Modifié la réalité, inversion des rôles (Scapin, Tartuffe)

La relation maître-valet est une convention du théâtre de comédie, utilisée par Molière, Marivaux, Beaumarchais, jusqu'à Brecht. On retrouve plusieurs pièces caractéristiques présentant le couple maître-valet tel que Les Fourberies de Scapin ou Dom Juan de Molière. Le valet est un personnage indispensable à la comédie, il représente l’idée d'infériorité sociale. Cette relation entre maître et valet est souvent à but comique, et utilise pour cela plusieurs procédés et mise en scène typique. En effet on trouve comme procédé très utilisé la modification de la réalité qui se construit par une inversion des rôles entre les deux personnages, le renversement des valeurs. Ce changement des rôles est notament mis en scène dans L’île des esclaves de Marivaux : « Eh bien ! Iphicrate, tu vas trouver ici plus fort que toi ; on va te faire esclave à ton tour » qui présente ici clairement notre procédé. De plus cette inversion des rôles est très présente dans les pièce de Molière, célèbre dramaturge du XVIIème sciècle, plus précisément dans Le Tartuffe mais aussi dans Les

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