"La place des mètèques dans la cité" xénophon, revenus, ii, 1 7
Xénophon, Revenus, II, 1-7.
Introduction:
Le texte que nous allons étudier, est extrait de l'ultime oeuvre de Xénophon, Les Revenus, qui est divisé en quatre grands chapitres. Ici nous analysons les paragraphes 1 à 7 du chapitre II qui portent sur les métèques à Athènes.
Xénophon est né en 430 avant JC à Athènes, Xénophon est le fils d’un noble athénien. Ancien disciple de Socrate, il est surtout connu pour avoir fait parti, en 401 av. J.-C., d’une armée de mercenaires grecs recrutés par Cyrus le Jeune, prince perse.
Après ses aventures à l'étranger, il retourne en Grèce en 394 av. J.-C. dans l’entourage d’Agésilas II, roi de Sparte c'est pour cette raison qu'il est banni d'Athènes (il combat aux côtés de Sparte à la bataille de Coronée)
Soldat, orateur, philosophe, écrivain et historien, Xénophon est le prototype de l’Athénien talentueux.
Les œuvres les plus importantes de Xénophon sont les Helléniques, les Mémorables,(compilation de conversations tenues entre Socrate et ses disciples), ainsi que des ouvrages d'économie domestique et politique comme Les Revenus écrit en 355 l'année de sa mort.
Pour mieux comprendre le texte il faut tout d'abord savoir que le traité des Revenus est écrit dans un contexte particulier. En effet Athènes connaît une guerre sociale qui a eu lieu de 357 à 355, qui a ruiné les finances d’Athènes et réduit le peuple à l’indigence. Cette guerre oppose Athènes, Byzance, Chios, Rhodes et les villes grecques d’Asie. C’est l’orateur Eubule qui conclut la paix. C’est lui qui va diriger la politique d'Athènes de 355 à 339. Il veut rétablir les finances en favorisant l’industrie, le commerce et les arts de la paix. Avec ce traité, Xénophon seconde la politique d'Eubule. Ici, Xénophon recommande de développer le commerce, et de bien traiter les métèques. Pour bien comprendre ce texte nous tenterons de répondre à la problématique suivante: Comment Xénophon par ce traité veut-il convaincre les