La Saga de la marque - Jacques Vabre

1501 mots 7 pages
LA SAGA JACQUES VABRE
Introduction
I ) La marque
En 1924,Marcel Denamiel lance une production de café à Montpellier. Celui-ci, après avoir travaillé pour le groupe Chargeurs, commence à torréfier du café devant le magasin, mais c'est Jacques Vabre, son gendre, qui élargira l'activité en construisant la première unité industrielle de torréfaction de la société, en 1953 à Montpellier.
Sur fond de montée en puissance du libre-service et des grandes surfaces, et dans un marché où on ne dénombre pas moins de 1 600 marques de café, Jacques Vabre décide de lancer la sienne.
C’est en 1968 que tout commence avec une année doublement révolutionnaire avec le lancement du premier café moulu sous vide du marché, à la marque Jacques Vabre.
- Une usine de torréfaction, construite à Lavérune (Hérault),en 1969, permet le lancement national de la marque l’année suivante.
Pionnière, Jacques Vabre sera la première marque de café à communiquer sur le petit écran avec la consommation de masse. Jacques Vabre a donné le ton dès le début dans ses spots publicitaires, celui de l’expertise.
Jacques Vabre est également la première marque de café moulu vendue sous vide en
France, Jacques Vabre a toujours cherché à offrir la plus grande qualité aux consommateurs. Sa réputation en matière d’expertise et de passion du café a notamment été mise dans de nombreux films publicitaires.
La marque disparaîtra en 1983 quand Jacobs (Grand'Mère et Carte Noire), alors seul propriétaire de la marque Jacques Vabre, fusionne avec la société suisse Interfood au sein de Jacobs Suchard. L'ensemble est, depuis 1992, au sein du groupe Kraft Jacobs
Suchard (Philip Morris) qui est devenu Kraft Foods en 2001. La marque appartient groupe américain Mondelēz International (issu d'une scission de l'américain Kraft Foods).
Aujourd’hui, la marque connaît à nouveau le succès.

II) Segmentation
Nous avons ici tenté d’identifier les différents segments du marché. Pour cela nous nous sommes appuyés

en relation