La sculpture moderne
A propos de la sculpture de PICASSO,à partir de 1912,William Rubin précise : « Il ne s’agirait plus de masse,poids et densité…La nouvelle sculpture serait faite avec des matériaux dissociés de cette tradition. Des matériaux jusque là « indignes » d’un art noble. »(« Picasso »,in Le Primitivisme dans l’Art du XXé s. 1991).
Les ruptures opérées par les sculpteurs du début du siècle passent par un rejet ou une transformation des techniques et matériaux traditionnels du sculpteur-modeleur du XIX éme siècle.
Des sculpteurs vont redécouvrir la technique de la taille directe et des matériaux autrefois utilisés (bois) ou vont expérimenter des matériaux inusités en art (béton,plexiglas,fer,acier,ciment,caoutchouc…)
Les matériaux électifs de la sculpture classique que sont le bronze et le marbre,vont faire l’objet de nouvelles investigations.
C’est dire toute la richesse de cette nouvelle expérimentation des matériaux !!!
Ainsi, leur emploi est à mettre en corrélation avec une nouvelle interrogation sur le sculptural et génère parfois des œuvres très dissociables de la tradition de la pratique sculpturale.
De la diversité de cette transformation des matériaux,sont nées aussi d’autres significations esthétiques et sociales.
LES NOUVEAUX MATERIAUX dans les CONSTRUCTIONS :
1)caractère iconoclaste des constructions de Picasso :
a)matériaux « pauvres » :
Ces matériaux : papier, carton, ficelle , fil de fer,bois,tissu… ;proviennent de l’univers quotidien et sont parfois des matériaux de rebut.
Picasso désacralise l’art par l’emploi de matériaux banals ;la sculpture s’associe à un bricolage réalisé avec les moyens du bord !
Si le matériau n’est plus glorifié com dans la sculpture traditionnelle,il prend néanmoins une place aussi importante que la forme : revendiquer la « pauvreté » du matériau,c’est la mettre en évidence !
La sculpture est subvertie : la matière n’est plus subordonnée à la forme. Picasso prend le parti