Le réalisme poétique français

936 mots 4 pages
Le réalisme poétique français
Introduction
Malgré la victoire de la France dans le conflit mondial 14/18, elle ne jouisse pas vraiment, son cinéma n’est guère brillant et ses espérances sont bien fragiles. Le marché est envahi par le film américain auxquels le public français prend gout.
Et c’est à partir de 1924 que se manifestent quelques phénomènes qui vont favoriser la renaissance d’un nouveau cinéma français.
D’abord ; l’apparition d’une avant-garde intellectuelles qui contestent les valeurs et les formes, qui après avoir cédé au mirage du dadaïsme, glissent vers un surréalisme plus élaboré.
Puis ; parallèlement, une sorte de tendance documentariste non structuré, mais omniprésentes chez certains réalisateurs et qui se révélera partie prenante dans l’élaboration de ce cinéma social français qui va marquer la décennie suivante.
1- Le cinéma français des années 30 :
Dans cette décennie le cinéma français doit dépasser et survivre a des problématiques à des contraints majeurs.
A- Survivre dans un contexte économique difficile, miné par le chômage, suite au crashe boursier de 1929. Gaumont et Pathé ; les plus grandes maisons de production de cette époque font faillite au milieu des années 30.
B- S’adapter a l’arrivé du parlant et satisfaire la demande du public.
C- Fonctionner dans un contexte tendu, avec la monté des thèses antisémites en Europe.
Et malgré toutes ces problématiques, le cinéma français a pu survivre et en début des années 30 la production de films reste a un niveau respectable (100 à 150 films par an et quelques 1300 films entre 1929 et 1939)
2- L’évolution du cinéma français dans cette période :
A- 1930/1933 : les années de l’adaptation aux sonores
Durant ces première année trois grand réalisateurs se distingue Jean Vigo, Jean Renoir et René Clair, le premier s’impose quelque grand films comme « Zéro de conduite » mais il meurt tôt en 1934 à l’âge de 29 ans. Le deuxième entame une filmographie importante et qui durant cette

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