Le singe le renard et les animaux
Introduction :
Le célèbre « connais-toi toi-même » platonicien souligne l’idée qu’aucune prise de conscience n’est possible sans prise de parole. Jean de la fontaine grand fabuliste du 17ème siècle reconnu pour ses fables versifiées à visée morale : plaire et instruire, illustre cette idée dans son apologue le renard, le singe et les animaux, fable 6 du livre 6 publié en 1668 faisant partit du premier recueil « les fables choisies mis en vers par M. de la fontaine. » Le renard, le singe et les animaux est repris du grec Esope et transformé par Lafontaine des siècles plus tard reprenant le ton de la fable de Marot (l’épitre à son amy Lyon) et versifiée en décasyllabe. Par l’allégorie animalière jean de la fontaine dénonce les mœurs de la société et raconte comment à la mort du roi les animaux décident de se réunir essayant chacun à leur tour la couronne pour trouver un successeur.
Problématique :
Comment jean de la fontaine en ayant recours au divertissement sérieux tente t’il de mettre en lumière la démocratie comme un système utopique en rapport aux mœurs politiques de son époque La fable se découpe donc en 4 mouvements : V1 à 9 : Mise en place de la situation initiale avec Mort du roi et l’assemblée constituée par les animaux incarnant le peuple pour en élire un nouveau. V10 au v 16 : comment par des raisons esthétiques Le singe est élu roi et comment il devient le contre exemple du pouvoir royal.
V17 au v23 : Le renard sous les traits du fabuliste tend un piège au singe afin de percer au grand jour ses vices
V24 à la fin : Le singe tombe dans le piège et se retrouve destitué soulignant l’incapacité du peuple à juger d’un bon roi.
1ère partie : Mise en place de la situation initiale : Mort du roi, les animaux se réunissent pour en choisir un nouveau
On débute au vers 1 par la mise en place du contexte initial et surtout temporel avec la préposition « au » qui annonce la mort du roi. « Les