Maitres et Valets au theatre

546 mots 3 pages
MAITRES & VALETS
TOUT AU LONG DE L’HISTOIRE
Clara SUCCAR & Séléna TABBARA

Sommaire
• Introduction
• XVIIème siècle
• XVIIIème siècle
• XXème siècle
• Conclusion

Introduction
• Toute l’ambigüité des rapports maîtres et valets apparait dès la comédie antique. Ce sont les comédies qui haussent les esclaves au statut de personnages à part entière jusqu’au XVIIIème siècle. A travers les siècles, le rôle du valet a évolué. XVII

ème

siècle

• Les comédies de Molière

Les rapports maître-valets, dans ses comédies, empruntent beaucoup au modèles latins et italiens, mais les caractères sont moins tranchés : Molière s’attribuait souvent le rôle du valet.
Maitres et valets se complètent chez
Molière.

• Dans Don Juan:
Le rapport du serviteur à son maître se trouve ainsi libéré des contraintes juridiques et sociales réelles : il peut dès lors être mis en scène une relation de domination du valet sur le maître. Dans
Dom Juan, comme dans la plupart des comédies de l'âge classique, le couple valet/maître joue un rôle fondamental et la pièce est structurée autour de leurs oppositions de leurs confrontations et des dialogues qu'ils échangent.

Les relations entre le faible et le fort, le riche et le pauvre, le puissant et le gueux, le pouvoir de l'argent.
Dès la fin du XVIIe siècle, on assiste à la naissance d'un nouveau type de valet : les fourberies ne leur suffisent plus, ils commencent à penser à une libération. Ils deviennent les rivaux de leurs maîtres.

XVIIIème siècle
• La tragédie paraît un genre «périmé», et le public se désintéresse.
Quant à la comédie, les auteurs cherchent à se débarrasser de la caricature des bourgeois telle que Molière a pu la pratiquer. Le « comique» devient un enjeu moral et politique: le théâtre doit « éduquer» une nouvelle classe moyenne en cours de constitution. La comédie perd un peu de sa franche gaieté et gagne un côté . « moralisateur ».

Le couple maître-valet est un ressort de l'intrigue.
On voit aussi une évolution des

en relation

  • Ballets russes et charleston
    817 mots | 4 pages
  • Jimmy hendrix
    6366 mots | 26 pages
  • Les relations entre maîtres et valets dans le théâtre du XVIIe et du XVIIIe siècles
    1085 mots | 5 pages
  • Le rapport valet/maître dans le "mariage de figaro"
    1507 mots | 7 pages
  • Fiche synthese tpe
    1872 mots | 8 pages
  • wghfghgf
    579 mots | 3 pages
  • Marivaux, le jeu de l'amour et du hasard acte i sc 8
    550 mots | 3 pages
  • Je ne sui pas
    798 mots | 4 pages
  • Dst francais
    354 mots | 2 pages
  • Dissertation sur don juan
    1289 mots | 6 pages
  • Fguy
    941 mots | 4 pages
  • Exemplle de redaction d'une criique litéraire
    348 mots | 2 pages
  • Commedia del arte
    310 mots | 2 pages
  • Commentaire sur le personnage de dom juan de molière
    2422 mots | 10 pages
  • sqfkjgkjqhf
    2547 mots | 11 pages