« Moi, tituba, sorcière noire... noire de Salem » noire
L’oppression de l’église et de la religion 1.2.2. L’autorité parentale abusive 2. Les mécanismes d'adaptation face à la domination2.1. Soumission et stratégies implicites 2.1.1. La doctrine de John indien 2.1.2. La corruption des marrons 2.2. Résistance et force féminine 2.2.1. La représentation de la femme 2.2.2. Tituba : d’une femme soumise à émancipée3. L'ambivalence du statut de Tituba : dominée et dominante3.1. Une supériorité liée à ses pratiques3.1.1. Ses pouvoirs : une arme contre les dominants 3.1.2. Tituba : une maîtresse équivoque 3.2. L’aspect humanitaire et émotive 3.2.1. Une protagoniste dominée par ses sentiments 3.2.2. Un grand …afficher plus de contenu…
34). Puisqu'elle inspire de la crainte, surtout aux Blancs qui sont impuissants face à ses pratiques, elle prend une place supérieure, dominante. À plusieurs reprises, la survie et la santé de ses maîtres ou de leurs enfants dépendent même de ses pouvoirs. Lorsque Tituba, John Indien et leurs maîtres vivent à Boston, elle parvient par exemple à guérir Maîtresse Parris pourtant mourante. Cette dernière, consciente du miracle vécu, clame à son esclave « Tu m'as sauvé la vie ! » (p. 76). Sa spiritualité lui permet également de communiquer avec les personnes défuntes qui lui sont chères. C’est un autre élément qui la positionne supérieurement à la plupart des personnages car elle lui offre une vision du futur « De tous, tu seras la seule qui survivra »