Mutilations génitales féminines
FACULTE DES LETTRES ET SCIENCES HUMAINES
DEPARTEMENT DE SOCIOLOGIE
UV DEMOGRAPHIE AFRICAINE
Présenté par :
Ibrahima Khalil BA
Mamadou Khadim BARRO
Jean Marcel DIONE
Ndèye Ngoné SECK
Mactar SOW
PLAN
Introduction
I – Les origines de la mutilation génitale féminine
I-1 – Une pratique préislamique
I-2 – Le prophète Mohamed et la pratique de l’excision
II – Données démographiques de la pratique de l’excision en Afrique
III – Les types de mutilation
III-1 – le type I : la circoncision féminine
III-2 – le type II : la clitoridectomie
III-3 – le type III : l’infibulation en circoncision pharaonique
III-4 – le type IV : l’intracision
III-5 – le type V : l’épisiotomie coutumière
IV – Les différentes représentations religieuses, culturelles et sociales liées à cette pratique
V – Les problèmes liés aux pratiques de l’excision
VI – Les tentatives de lutte contre la mutilation féminine
Conclusion
INTRODUCTION
Depuis quelques années, on dénonce de plus en plus l’existence des pratiques de mutilation génitale féminine « rituelle » ou ethnique.
Pratiquées depuis les temps immémoriaux dans certaines zones intertropicales, on les retrouve encore massivement en Afrique et de façon très limitée dans diverses sociétés du moyen Orient et de l’Asie du Sud Est. Souvent ces pratiques sont revalorisées dans un contexte religieux, elles sont connues en Europe depuis le Moyen Age où on les désigne sous le terme de « circoncision féminine » par assimilation à la circoncision masculine à laquelle elles s’apparentent sans toute fois bénéficiée un préjuger favorable qui entoure cette dernière. D’où l’intérêt de chercher à comprendre d’où