Phedre acte 2 scène 5
Référence à la mythologie dans la réplique de Phèdre, « monstre de la Crète » : Minotaure (p 65, v 649), référence à Ariane, vers 652. Phèdre fait un parallèle entre Hippolyte et Thésée / Phèdre et Ariane. La réplique de Phèdre : on à l’histoire de Thésée avec le labyrinthe donc elle avoue au passage son amour pour Hippolyte. Phèdre propose un double discours, elle dresse un portrait de Thésée : on pense que c’est le portrait de ce dernier alors que c’est celui d’Hippolyte. Répétition de « détours » qui va bien avec le labyrinthe. On met l’accent sur la confusion de Phèdre dans la fin de sa première réplique. Rime « descendue » « perdue » fait référence à la descente aux enfers. Phèdre se désigne comme un monstre. Elle se désigne de façon détournée : « la veuve de Thésée » : art de la périphrase dans cette scène d’aveu. La parole de Phèdre elle-même désigne le labyrinthe.
2) Quel rôle jouent les répliques d’Hippolyte ?
Première réplique : Hippolyte ne comprend pas ce que Phèdre lui dit. Il y a une barrière entre les deux personnages du fait du respect mais aussi de la distance que Phèdre à mit. Hippolyte est un personnage aveuglé. Limite de l’ironie avec les hyperboles de l’amour de Phèdre.
Deuxième réplique : Hippolyte rappel à l’ordre Phèdre concernant la place de Thésée, il l’appel « madame », rythme binaire, l’alexandrin montre le retour à l’ordre et à l’harmonie.
Troisième réplique : il fait comme si il était coupable au lieu de Phèdre : inversion des signes. Chacun des mots qu’il utilise pourraient caractériser Phèdre. Il peut figurer un double de Phèdre.
3) Analyser les significations que peut avoir cette fin d’extrait.
Radicalité qui annonce la mort, inscription d’un destin tragique. Cherche un dernier contact avec Hippolyte, elle subi, se met en position d’objet, n’est plus apte à prendre son destin en main,