Philo - explication de texte - rousseau, emile, livre ii, bonheur

1403 mots 6 pages
Explication de texte : J. –J. Rousseau

Qu’est-ce que le bonheur et comment l’atteindre ? Rousseau répond entre autres à ces problèmes dans son traité d’éducation Emile, composé de cinq Livres censés répondre idéalement aux questions éducatives qui émergent du garçon fictif Emile selon ses âges (le Livre II correspond à la tranche d’âge 5-12 ans). Les définitions du bonheur, et de la misère, déduite de la précédente, lui permettent de réfléchir aux possibilités de l’homme pour atteindre « la sagesse humaine ou le vrai bonheur ». En effet c’est après avoir démontré successivement que deux « voies » que l’homme serait tenté de prendre pour accéder au bonheur tel qu’il est défini mènent à des impasses que le philosophe des Lumières arrive à la conclusion que le bonheur est accessible à qui « diminu[e] l’excès de [ses] désirs sur [s]es facultés et donc à « mettre en égalité parfaite [s]a puissance et [s]a volonté.

Dans la première partie de l’extrait, Rousseau fait une série de constats, issus du sens commun ou d’une recherche à peine plus approfondie. Il énumère donc les caractères du bonheur des hommes : d’une part, de la même façon que David Hume dans son Traité de la Nature humaine on ne peut jamais se saisir d’une perception car elles sont dans un « flux continuel », qui n’est pas totalement désordonné cependant car l’un des caractères de la conscience de l’homme est son ipséité, soit sa propension à continuer à se reconnaître comme le même individu malgré ce « flux continuel » modifie nos perceptions au fil du temps. D’autre part il remarque que les sensations de « bien » et de « mal » nous sont « commun[s] à tous ». En effet même l’homme rendu heureux par sa position élevée dans l’échelle sociale ne peut pas échapper à certaines contraintes de la vie (par exemple au mauvais temps) qui va provoquer chez lui de légères insatisfactions auxquelles il ne peut pas remédier ; de la même façon l’homme le plus malheureux continue à sentir des

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