Phèdre acte 5 scène 7
Éléments pour l’introduction :
Amorce : La tragédie classique a un but moral. Ainsi dans sa préface à Phèdre en 1677, Racine écrit-il que les auteurs de tragédie doivent avoir pour but « de song[er] autant à instruire [les] spectateurs qu’à les divertir »
Présentation de l’œuvre : C’est ce qu’il revendique d’avoir fait dans Phèdre. Il met ainsi en place un personnage qui « regard[e] avec autant d’horreur que le crime même » que « la pensée du crime ». En effet, Phèdre, femme de Thésée est passionnément éprise de son beau-fils Hippolyte. Suite à l’annonce erronée de la mort de son mari, elle avoue son amour à H. Cet aveu, au retour de Thésée la pousse, par peur, à laisser sa confidente accuser H. Celui-ci meurt de la colère de Thésée.
Situation de l’extrait : À la scène 7 de l’acte 5, Thésée vient d’apprendre par le récit de Théramène la mort de son fils. Phèdre arrive à son tour. À la scène 5, Panope avait annoncé la mort d’Oenone et la folie de Phèdre. Celle-ci réapparaît après son absence du Vème acte. Elle n’est plus montée sur scène depuis sa folie jalouse. Il y a donc un effet d’attente pour le spectateur qui se demande ce qu’elle va dire.
Présentation de l’extrait : Thésée est empli de doutes quant à la culpabilité de Phèdre. Il préférerait ne pas savoir. Phèdre lui avoue cependant ses fautes. C’est son troisième et dernier aveu, le plus grave puisqu’il la rend coupable d’adultère aussi bien que d’inceste. Le dénouement s’achève donc sur Phèdre qui prononce elle-même son oraison funèbre. problématiques envisageables : Ce dénouement est il complet ? Ce dénouement correspond-il aux règles de la tragédie ? Que nous apprend ce dénouement sur les caractères des personnages ? En quoi ce dénouement répond il aux caractéristiques attendues ? Dans quelle mesure, dans ce dénouement les personnages s’enferment-ils dans leur caractère ?
I] Thésée :