Quel interet peut-on trouver a la lecture et l'ecriture de sujets deja traites par d'autres?
Dans quelle mesure peut-on dire que chaque auteur a imit� ses pr�decesseurs ou qu'il a innov��?
Paul Valery �crit dans ��Tel quel���: Rien de plus original, rien de plus de soi que de se nourrir des autres. Le lion est fait de moutons assimil�s��
Ecriture�: Retraiter un sujet (racine r�ecrivait des pi�ces de th�atres antiques mais inventait des personnages, changer le d�nouement et appliquait ses pi�ces dans le contexte classique - Corneille, Moli�re qui reprennent Sen�que, Sophocle, Eschyle ..) (transposition de Joyce Ulysse en Hom�re - Odys�e), apporter son analyse, le discuter voire m�me le contester, apporter des corrections/nuances/am�liorations (Baudelaire), rendre hommage au mod�le - admiration envers l'�crivain (pastiches, parodies), plaisir de l'imitation�(pastiche�: imitation du style de l'auteur, parodie�: reprise caricaturale et comique - changement radical du contexte), souligner les aspects notoires (style, ton, rythme, th�me) qui en ont fait un texte cl� marquant son �poque, par contexte historique (Antigone d'Anouilh, Macbeth de Shakespeare XViies il a vu le r�gne de Elizabeth I se terminer et celui de son successeur Jacques commencer auquel il va �tre li� et va d�fendre l'image du roi vertueux et parfait)= montrer qu'un th�me est universel qu'importe l'�poque - porter sa critique sur sa propre soci�t�.
Lecture�: diff�rents publics (accessibilit�), divertit (jeu des comparaisons), innove les vieux textes
Une base culturelle commune
Eloge, hommage aux textes anciens (Antiquit�)
Le plaisir des variations
Parodie
Pastiche
Modernisation
Le principe du concours artistique
Une dimension ludique�: parodie, divertissement, Romancer l'histoire afin de la rendre plus attrayante
Imiter/Conserver, expliquer des textes�: pour en faire l'�loge, pour rendre plus actuelles les textes anciens (moyen de les sauvegarder), pour red�couvrir l'histoire, pour