Travaux dirigé sur site

1201 mots 5 pages
NOTE DE STAGE
Stage de 2ème année

SOMMAIRE

1- Introduction.
2- Le contexte, la situation.
3- L'analyse de la situation.

1- Introduction.

Cette note de stage rend compte de ma participation à la mise en œuvre du projet éducatif de l’Association Rouennaise pour l’Education à la Jeunesse (AREJ) situé dans le quartier de La Croix de Pierre à Rouen.
L’AREJ est une structure intervenant dans le champ de la protection de l’enfance. C’est une association de prévention spécialisée. Cette association accueille des jeunes âgés de 13 à 25 ans, touchés par diverses problématiques, comme les conduites addictives, l’errance, les problèmes liés à la scolarité, les difficultés d’accès à l’emploi et au logement. L’AREJ intervient également auprès d’adultes souffrant de problématiques similaires.
Par le biais d’outils culturels, tels que la pratique du théâtre, de la vidéo et de la musique (apprentissage d’un instrument, enregistrement studio) l’AREJ tend ainsi à prévenir la marginalisation et à favoriser la réinsertion sociale
Cette année, l’AREJ à réorienté son action en faveur du public 13/25 ans. Elle continue à accueillir les adultes déjà inscrits dans des activités mais préférera orienter les nouveaux arrivants vers d’autres structures. Ainsi, les adultes participants à ces activités sont maintenant accueillis le matin et sur rendez-vous.

2- Le contexte, la situation.
David est un homme de 40 ans, vivant dans un foyer d’hébergement d’urgence depuis plus de 10 ans. Sa souffrance s’exprime dans des comportements de mise en danger et dans la consommation de produits addictifs, notamment l’alcool. Cette souffrance rend difficile ses différentes tentatives pour se réinsérer. Depuis 2 ans, il fréquente la structure où il élabore, à l’aide des éducateurs, un projet musical devant mener à l’élaboration d’un disque. Cependant, le nouveau cadre fixé par l’association a été mal vécu par David, et depuis plusieurs semaines, il ne vient plus à ses rendez-vous.
Un

en relation