Dom juan acte 4 scène 5 commentaire composé

1259 mots 6 pages
Introduction
•En 1665, à court d’argent, le directeur de la troupe de l’Illustre Théâtre présente à son public la nouvelle version d’une pièce qui parcourt l’Europe depuis plus de 30 ans, celle de Don Juan, l’abuseur de Séville. Ces aventures, bien connues du public, constituent autant de « passages obligés » auxquels Molière apporte ses propres vues, gommant certains épisodes ou inventant de nouveaux personnages. Il fait notamment de l’acte IV un défilé de « fâcheux ».
•Ainsi, il imagine d’introduire dans la scène 3 un « Monsieur Dimanche » qui ressemble comme un confrère au M. Jourdain du Bourgeois gentilhomme. Ce modeste marchand se présente chez le seigneur Don Juan dans l’espoir de recouvrer les sommes qui lui sont dues. Don Juan, qui n’est guère disposé à régler ses dettes, s’amuse du petit bourgeois présomptueux et le paye finalement, à sa façon.
•Cette scène de pure comédie nous permet de découvrir une fois encore les talents de séducteur de DJ mais aussi de retrouver chez celui-ci son goût de la transgression.
I) Comment fonctionne l’humour dans cette scène
1) Une scène dont l’humour se fonde sur le rythme :
•Rapidité des échanges (stichomythies)
•Thème récurrent (M. Dimanche essaie vainement de réclamer son argent => succession de phrases inachevées) ; l.10 « j’étais venu » ; l.33 « je venais » etc.
•Termes récurrents : « je suis votre serviteur ». (l.10-27-33…)
2) Un rythme qui va croissant :
•Comique de geste dont la succession fait rire. Installation et désinstallation d’un siège « qu’on apporte un fauteuil » l.15 + « Sganarelle ôte les sièges promptement » l.59.
•Comique dans le fait de s’enquérir des membres de la famille l’un après l’autre en répétant le même dialogue : 1°) comment se porte X + réponse de M. Dimanche 2°) commentaire élogieux de DJ. Le comique va croissant car au petit Colin si bruyant fait suite le chien agressif. Il est de moins en moins vraisemblable que DJ porte réellement de l’intérêt à la famille Dimanche.
3) Un

en relation