g philo

20022 mots 81 pages
La connaissance de soi peut-elle tre sincre Que peut-on savoir de soi Peut-on ne pas tre soi-mme Suis-je le mieux plac pour savoir qui je suis Suis-je ce que jai conscience dtre La notion dinconscient introduit-elle la fatalit dans la vie humaine Quelle conception de lhomme lhypothse de linconscient remet-elle en cause I) La conscience Un privilge de ltre humain Une manire dtre attentif et prsent soi La possibilit davoir une identit A) Faut-il rserver ltre humain le privilge de la conscience B) Lieu de la prsence soi et de lattention lexprience de la lucidit. C) La conscience est-elle constitutive de lidentit de chacun II) La conscience de soi est-elle une connaissance de soi A) La conscience de soi est une vraie connaissance de soi. B) La conscience de soi nest quune connaissance a priori de soi. C) La conscience de soi nest pas une connaissance de soi. III) De linconscient freudien. A) Lhypothse de linconscient freudien. B) La thorisation de linconscient freudien. C) La nature du moi conscient. HYPERLINK mailtopheisserer@yahoo.fr pheisserer@yahoo.fr Au sens habituel tre conscient est considr comme quivalent faire attention . De mme, tre inconscient est utilis, de prime abord, comme synonyme de ne pas faire attention . Il en ressort qu tre conscient revient tre attentif , cest--dire tre tourn vers ce qui est, tre ouvert ce qui arrive ou encore tre concern par ce qui se passe. Inversement tre inconscient veut dire manquer dattention, cest--dire manquer de concentration et de rceptivit au point, parfois, au sens le plus fort du terme, en venir se comporter de faon irresponsable, insense, extravagante ou folle. Toutefois, cette ide de vigilance et dattention, que sous-entend lexpression tre conscient , na pas quune seule signification. Elle peut tre, au moins, entendue en deux sens. Premirement, il est possible de faire attention au sens dtre veill, concentr, ouvert. Cest la capacit tre lucide. Elle se dfinit comme la

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