L art francais du moyen age. architecture et symbole
AVANT-PROPOS
A l'époque gothique, la beauté est devenue un attribut des dieux, un signe du divin. On parle ainsi du Beau Dieu de la cathédrale d'Amiens (fig. 1) Tous les visages divins sont empreints de sérénité. Le modèle est intellectualisé : les lèvres collées dans un demi sourire disent que Dieu s'est fait homme.
Robert Philippe
Dominant le paysage de la civilisation française du Moyen Âge, regorgeant de beautés, si riches de significations fécondes, les cathédrales Notre-Dame de Paris et Notre-Dame de Chartres témoignent à travers les siècles, non seulement de l'ardente piété médiévale, mais aussi de l'excellence d'un art sublime à force de noblesse et de spiritualité. Elles suscitèrent toute une littérature, de Chateaubriand et Hugo à Proust et Claudel, en passant par Huysmans et Péguy, s'il nous est permis de n'en citer que les coryphées. Quoi de plus français que ces deux chefs-d'oeuvre de l'architecture gothique, et quoi de plus universellement humain que ces deux oraisons de pierre lancées de la glèbe vers le ciel? Car, fruit exquis du terroir français, l'art gothique naît dans le Domaine Royal d'Île-de-France, à la fin du XIIe siècle. C'est alors que Paris s'érige en pôle d'attraction et centre de rayon¬nement de la culture occidentale - une culture ayant pour assise la foi chrétienne et qui va s'exprimer magnifiquement dans la cathédrale gothique. Son ample vaisseau accueillera la foule fervente des fidèles au cœur des nouvelles cités. Ce ne sera plus " la voûte écrasée sous laquelle les pauvres gens qui vivaient à l'ombre des monastères viendraient craintivement, à l'heure des offices, entendre la voix de l'Église dans l’obscurité " . " Ce sera – écrit pathétiquement Elie Faure - " la maison commune, le grenier l'abondance, la bourse du travail et le théâtre populaire" , ce sera "la maison sonore et lumineuse que le flot des hommes pour¬rait envahir à toute heure, le grand vaisseau