Analyse montaigne, essais, « des cannibales », chap.31, livre 1
Intro : - Découverte Amérique par Christophe Colomb en 1492, - Expansion : - colonisation, - respect et compréhension, - 1555 : expédition française dans la baie de Rio de Janeiro, Villegagnon, - Dans les Essais Montaigne prend le partie des nouveaux peuples, publié en 1581, - Il s’interroge sur la notion de barbarie, - Il présente les coutumes guerrières des indiens et les comparent à celles des portugais.
Problématique : - En quoi ce texte est-il représentatif de l’humanisme ?
I) Une description ethnographique a) Le caractère didactique - « rapporté » (l2) ( - son secrétaire ami de Villegagnon, - Jean de Léry et André Théret ont rencontrés un indien en 1562. - « opinion », « usage », « mire » (l7) ( relativité des idées. - « au-delà », « montagnes » (l7) ( géographie. - « éloigné » (l13) => repères spatiaux = scènes imaginables. - « C’est », « ce n’est pas » (l16-17) ( présentatif, explication. - « a preuve » (l17) ( exemples pour expliquer. - « torture », « supplice » (l25) ( CL violence, sévices.
b) Description des mœurs des Indiens - « à la façon » (l8) ( comparaisons, ethnographie. - « bien traité » (l11-12) ( humanité des cannibales. - « extrême vengeance » (l12-17) ( meurtre = rite, pratique social.
c) Notion de neutralité - « altérées », « détournés » (l6) ( péjoratif européen. - « enterrer », « tirer », « pendre » (l17-19) ( torture = mort. - « je » (l22-24) ( barbarie européenne.
II) Le mythe du bon sauvage a) Eloge de la vie sauvage - « sauvage » (l5) ( bon sauvage avec la nature. - « plus amère que la leur » (l22) ( litote ironique, leur barbarie plus humaine.
b) Dénonciation ironique et polémiques des européens - « je