En quoi sommes nous soumis à un devoir, une loi morale

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Kant, grand philosophe allemand du XXIIIe siècle a décidé de pratiquer des critiques à des théories élaborées auparavant car pour lui, toute philosophie commence par une critique (critique de la raison pure et de la raison pure notamment). Deuxième grand ouvrage critique de Kant et « suite » de critique de la raison pure, critique de la raison pratique abandonne l’analyse de la raison dans son usage spéculatif pour se consacrer à son usage pratique ce qui privilégie donc le domaine de l’action et non plus seulement de la connaissance théorique. Dans notre extrait étudié, Kant attache une grande importance au fait que nous soyons dominé non seulement par une loi social mais aussi par une loi morale. Pour Kant, nous sommes soumis à une « discipline de la raison » Nous pouvons donc nous demander qu’est ce que cette loi, devoir morale, sociale, mais aussi se demandé en quoi sommes nous soumis a cette discipline ? Dans un premier temps, nous définirons les termes de droit, loi social et droit, loi morale et enfin dans un second temps nous verrons en quoi sommes nous soumis à cette « discipline de la raison »

Le devoir doit prendre une forme universelle : agir par devoir c’est supposer que tous puissent agir de la même façon. Par exemple je peux exiger si je suis franc, je peux exiger que tous le monde soit franc avec moi. Mais si je mens je suppose que les autres ne me mentent pas, sans quoi je perdrais tout l’avantage de ma mauvaise action. L’action vicieuse suppose que je mens aux autres mais que les autres ne me mentent pas, on ne peut donc pas en faire une règle universelle (si tout le monde ment à tous le monde, personne ne croît plus en personne, et le mensonge perd son intérêt).
D’autre part Kant il n’y a pas de devoir sans tentation, le devoir suppose une résistance à un désir, le devoir est une mise à l’épreuve de la volonté, et quelqu’un sans tentation ni désir ne sait rien du devoir. L’épreuve du devoir suppose une double nature humaine, un conflit

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