La morale relève-t-elle de la compétence de l’état ?

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La morale relève-t-elle de la compétence de l’État ?

On demande tout à l’État, parce qu’on considère que ses compétences sont illimitées, on lui demande des droits, on lui demande d’augmenter les salaires, on lui demande de faire respecter la loi dans les quartiers, mais qu’en est-il de la morale? Est-ce que la morale relève de la compétence de l’État? Mais qu’est-ce qu’une compétence ? Être compétent en quelque chose, c’est être reconnu par tous comme capable de pouvoir réaliser quelque chose que d’autres ne peuvent pas faire dut aux différents talents.
Et l'État, doit-il dicter et régenter la morale ? En d'autre mots, la définition du bien et du mal est-elle énoncée par l'État, et notamment par le droit ? Le fonctionnement de l'État doit-il se soumettre à des exigences morales, ou la stabilité de l'État, la politique, sont-elles des fins en soi ? Faut-il chercher l’ordre et pouvoir le faire régner par tous les moyens possibles ? Si on considère qu'un État légitime se donne pour fin la coexistence de la liberté extérieure des citoyens, l'État ne doivent pas se préoccuper directement de la morale, c'est-à-dire des intentions qui nous font agir ou obéir aux lois de plus, si le droit et la morale étaient équivalents, on pourrait toujours dire qu'on a volé, tué, en vue d'une bonne intention. L’État ne doit régler que nos actions et leurs conséquences, que l'on obéisse aux lois justes par devoir moral ou simplement par crainte de la punition pénale en cas de désobéissance, cela est l'affaire de chacun. Néanmoins, les principes d'un État légitime relèvent indirectement de la morale, dans la mesure où le droit, pour être juste, prend pour modèle la morale. Ainsi elle marche au sentiment, en appelle à la compassion, l’État applique les lois à la lettre, la morale préfère discuter l'esprit, de sorte qu'il arrive souvent une opposition radicale entre ce qu'ordonne l’État, par exemple reconduire un clandestin dans son pays, et ce qu'exige la morale, il faut qu'il

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