Français
Français
(1ère partie)
Sujet 112
Enoncé du devoir ________________________________________________
Corpus
Texte A : Jean de La Fontaine, « Le Loup et le Chien », Fables, 1668-1696. Texte B : Jean de La Fontaine, « La Génisse, la Chèvre et la Brebis, en société avec le Lion », Fables, 1668-1696. Texte C : Jean de La Fontaine, « Le Lion et le Moucheron », Fables, 1668-1696. Texte D : Jean Anouilh, « Le Loup, la louve et les louveteaux », Fables, 1946. Texte E : Jean-Jacques Rousseau, Émile ou de l’éducation, 1762.
Questions
(4 points)
1) Indiquez clairement la leçon que l’on peut tirer des fables dont la morale est implicite.(2 points) 2) Quels reproches précis Rousseau adresse-t-il aux gens qui font apprendre des fables aux (2 points) enfants pour les éduquer (texte F) ? À quelles fables fait-il allusion ?
Écriture
• Commentaire
(16 points)
Vous ferez le commentaire de la fable « Le Lion et le Moucheron » de La Fontaine (texte C). • Dissertation La Fontaine écrit dans sa préface aux Fables : « L’apologue est composé de deux parties dont on peut appeler l’une le Corps, l’autre l’Âme. Le Corps est la fable ; l’Âme, la Moralité. » Le critique Sainte-Beuve, quant à lui, écrit : « La Fable, pour la Fontaine, n’a été le plus souvent qu’un prétexte au récit, au conte, à la rêverie ; la moralité s’y ajuste à la fin comme elle peut. » (Lundis, VII) À quoi tient davantage le « pouvoir des fables », et plus généralement des apologues : au récit ou à la morale ? Quelle partie de l’apologue vous semble la plus importante ? Vous appuierez votre réponse sur des exemples précis, et notamment sur les documents ci-dessous.
• Invention Vous composerez la préface pour une nouvelle édition des Fables de la Fontaine.
-1-
1ère
Français
Sujet 112
Texte A : Jean de La Fontaine, « Le Loup et le Chien », Fables, 1668-1696. Le Loup et le Chien Un Loup n’avait que les os et la peau ; Tant les Chiens faisaient bonne garde. Ce Loup rencontre