L3 S5 CM Sociologie politique

14498 mots 58 pages
Sociologie politique

examen terminal : dissertation de 3 heures

marie-claude.gentil@univ-reims.fr

bureau salle 3171 les lundi, mardi et jeudi
Ouvrage : la société contre l’Etat. P. Clastres.

Comment se fait-il que la masse se soumette à une seule personne ? Etienne de la Boétie pose la seule question véritable en philosophie politique. Pour poser la question, il aborde la définition de plusieurs concepts. Qu'est-ce que l'Homme ? Un être de liberté. Si vous supprimez la liberté vous supprimez l'Homme. Il ne peut pas y avoir de bon prince. Un prince peut avoir été élu, peut avoir hérité, peut avoir conquis mais quel qu’il soit on ne peut l'exercer sans nuire. Si le pouvoir est à ce point néfaste aux hommes, comment a t-il émergé ?

Il n'y a aucune nécessité historique, l'apparition de l’État est le résultat d'un accident. L'origine divine du pouvoir royale à l'époque où Boétie s'exprima est écarté. Deux théories se confrontent par la suite, le léviathan et le contrat social. En état de nature, pour Hobbes les hommes sont en guerre permanente les uns contre les autres, c'est le règne de la terreur, pour pouvoir accéder à la sûreté ils vont accepté de transmettre leur droit naturel à l’État en contrepartie de quoi l’État va leur garantir la paix, la sécurité.

Pour Rousseau, à l'état de nature tout se passe bien tant que les hommes restent isolés les uns des autres, les problèmes interviennent lorsqu'ils décident de vivre en société car elle va agir sur eux comme une maladie en les pervertissant. Pour y palier le contrat social est la solution la moins pire. Une partie de leur liberté est cédée mais seulement une partie. C'est un moindre mal. Cette thèse du contrat social qui est la thèse actuelle n'est pas non plus celle de Boétie. Une troisième explication existe. Pour Marx, l’État est un instrument de domination d'une classe sur une autre classe.

Etienne de la boetie : Cet accident qui fait que les Hommes ne sont plus des Hommes, ne correspond à aucune

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